NOTRE ENVIRONNEMENT

Environnement

ReseauL'Association évolue dans un territoire "institutionnel" qui donne sa cohérence à l'intervention sociale, I'ARS et le Conseil Départemental lui fournit des capacités financières et supports administratifs.
Nous sommes au sein de ce territoire, acteurs de la réalisation des politiques sociales et médico-sociales.
Nous entretenons avec ces instances des liens étroits, dans le souci d'améliorer les réponses faites aux immenses besoins dans notre secteur, mais sans ignorer les contraintes qui pèsent sur les financements publics.
L'Association participe aux instances de concertations mises en place par la loi 2005 et la loi 2009 "Hôpital, Patient, Santé, Territoire", ou s'y fait représenter.
Dans cette logique de territoire, nous nous efforçons d'établir des conventions avec d'autres services de soins, publics ou privés. Particulièrement, nous cherchons à établir des conventions pérennes avec les services psychiatriques, dans l'esprit de complémentarité de savoirs et de dispositifs. Nous en avons de plus en plus besoin avec l'évolution des pathologies dans le domaine psychiatrique.
Le déroulement parfois difficile de ce partenariat nous incite à travailler là où les circonstances s'y prêtent, à un rapprochement des dispositifs du secteur médical et du secteur médico-social.
L'ancrage et l'implication dans le secteur professionnel sont aussi une composante de notre projet : travail au sein de "Andicat" (Association Nationale des Directeurs et Cadres d'ESAT), réunions de Directeurs de Foyers, accueil de stagiaires, participation aux jurys des formations médico-sociales de tout niveau.
L'ancrage institutionnel se réalise par l'adhésion et la participation au syndicat des employeurs (NEXEM), à l'URIOPSS, au Comité d'entente regroupant de nombreuses associations varoises.
Nous favorisons tout partenariat visant à un mieux être des personnes, que ce soit sur le plan culturel (Théâtre…) sportif et ludique (Tous Ensemble) ou sur le plan médical (Diabex…)