NOTRE OFFRE

Offre5

Nos statuts dans leur article 2 définissent ainsi l'objet de l'Association : Aposgauche l'Association a pour but d'accueillir, d'aider, d'accompagner des personnes en situation de handicap dans leur projet de vie, notamment en leur permettant une meilleure autonomie et intégration sociale. À cet effet, l'Association crée, gère, soutient divers établissements et services ayant cet objet. Aposdroite

Notre offre s'adresse donc à toute personne en situation de handicap et nous prenons en compte l'évolution des handicaps, liée à la nature ou à l'âge. Chaque personne, selon l'évolution de ses besoins, trouve au sein de l'Association une réponse adaptée, car des passerelles sont en place entre établissements et types d'accueil : ESAT, Foyer d'hébergement, appartements en ville, Foyers de Vie, Foyer d'accueil médicalisé pour personnes vieillissantes, Service d'accompagnement à la vie sociale.

Le travail en ESAT peut être à temps complet ou à temps partiel, les hébergements peuvent être en continu, en accueil de jour ou accueil temporaire. La continuité du parcours de vie est un élément central de notre offre. Nous voulons éviter les ruptures dans les repères et les liens, patiemment établis, et qui contribuent à la mise en confiance et en sécurité des personnes qui nous sont confiées.

Notre offre est donc développée sur un territoire de vie, celui des attaches familiales, sociales, professionnelles. Le territoire est subjectif : chacun a le sien, mais chacun en a besoin pour se sentir membre d'une communauté, d'une commune. Ainsi, nos établissements et services sont implantés au plus près de la vie des communes : au centre des villes - Saint-Maximin, Pourrières - dans un périmètre géographique couvrant "La Provence Verte", l'Ouest varois.

Dès le début, nous avons voulu des établissements à petits effectifs, pour éviter à la fois le "monde clos" des trop grosses structures, favoriser le "chez-soi" et limiter les effets du collectif sur les choix de vie individuels.

La compétence des professionnels est inséparable de la qualité de l'offre de service. Ils forment une équipe, où chacun, quelle que soit sa fonction, contribue à la dynamique de l'accompagnement des personnes accueillies. Il revient plus particulièrement à l'encadrement social et médico-social de réaliser concrètement, quotidiennement, mais aussi dans la durée, les conditions de cette vie digne, épanouie, responsable, en bonne santé physique et psychique, qui font la marque de notre action.

Les personnels recrutés sont qualifiés pour le poste qui leur est confié. Mais le diplôme ne suffit pas : il est une condition nécessaire, mais non-suffisante. C'est pourquoi il est proposé aux professionnels des lieux de parole, des temps de réunion et d'échange, des séminaires internes, des formations continues. L'accompagnement des personnes ne se limite pas à l'encadrement professionnel. Il est partagé par tous ceux qui font partie de l'environnement proche des personnes accueillies : représentants légaux, parents, lieux culturels, sportifs, lieux de vacances, professionnels de santé exerçant en ville, commerçants, voisins.