SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

Savs

Directrice Adjointe Aline HOUZET

Pour qui ?

A sa demande, toute personne en situation de handicap vivant à domicile sur le territoire de la Provence Verte et du Haut Var Verdon peut bénéficier d'un accompagnement social sur notification de la Commission départementale des droits et de l'autonomie de la personne handicapée (CDAPH).
Actuellement, 53 personnes bénéflcient de ce service pour un accompagnemenf régulier. Deux places supplémentaires correspondent à 20 places en file active permettent d'assurer un accompagnement séquentiel.

Il est situé en centre-ville de Saint Maximin et intervient sur I'ensemble des communes de la Provence Verte et du Haut Var Verdon.

Avec qui ?

  Assistante de service social, Conseillère en économie sociale et familiale, Educateur spécialisé, Psychologue, Directeur-Adjoint.
  Service administratif.
  Ressources humaines et comptabilité au siège à POURCIEUX.

Autorité de tarification

Le Conseil départemental du Var.

Missions

Le SAVS est un service spécialisé en milieu ouvert. Il a pour mission, en partenariat avec les intervenants professionnels el/ou familiaux, le maintien en milieu ordinaire de vie des personnes accompagnées, en contribuant à la réalisation de leur projet de vie.
Il informe, conseille, évalue les besoins, oriente.

L'intervention d'accompagnement à la vie sociale est une intervention socio-éducative. Elle a une visée généraliste, elle est réalisée à partir du domicile. Sa finalité est de permettre une vie en milieu ordinaire et de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne.
L'intervention concourt à I'autonomie de vie personnelle et sociale dans ses différents aspects.
Le SAVS peut apporter un soutien aux aidants, à la famille et aux proches de la personne. Une médiation peut être proposée.

Objectifs

L'intervention d'un SAVS porte sur l'aide à la personne, le développement de son autonomie et de ses compétences en fonction de son projet de vie sur les aspects suivants :
  Accès aux droits
  Gestion, occupation et recherche d'un logement
  Organisation et gestion de la vie quotidienne
  Développement de la vie sociale
  Organisation des interventions d'aide humaine à domicile
  Mise en place de stratégies de prévention et de gestion des situations d'urgence
  Maintien d'un équilibre de la santé
  Mise en place de stratégies de compensation

,


Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

3 Rue de l'ancienne Poste - 83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Tél : 04 98 05 84 63
E-mail : savs.leshautsdelarc@wanadoo.fr