LES FOYERS DE L'ARC - L'AFIDAMEN

Afidamen4

Pour qui ?

Le Foyer accueille 47 personnes en hébergement permanent, 8 en accueil de jour, une personne d'accueil temporaire à temps complet et deux en accueil temporaire en temps partiel.

Une unité de vie sur le site de l'Afidamen est destinée aux personnes vieillissantes. Ouvert toute l'année, il se compose de chambres individuelles équipées de sanitaires privatifs, réparties sur les deux sites.
Il accueille des personnes adultes, hommes et femmes, en situation de handicap, bénéficiant d'une orientation délivrée par la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée (CDAPH), et possédant suffisamment de compétences pour accomplir les actes de la vie quotidienne, sans la présence permanente d'une tierce personne ni de soins médicaux constants.

 

Avec qui ?

 Directeur, chefs de service, psychologue, éducateur spécialisé, infirmiers, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, surveillants de nuit, service administratif sur place.
 Services généraux (maîtresses de maison et factotum).
 Ressources humaines et comptabilité au siège à POURCIEUX.

Autorité de tarification

Le Conseil Départemental du Var.

Mission

La mission du foyer est d'offrir aux personnes accueillies un cadre de vie sécurisant et adapté, au plus près des conditions de vie du milieu ordinaire, et de les accompagner dans l'exercice de leurs droits fondamentaux afin de leur donner les moyens de garantir leurs qualités de sujet et citoyen.
 

Objectifs

Les "Foyers de l'Arc", foyer de vie, implanté au coeur de la commune de Pourrières, malgré une capacité d'accueil relativement importante, permet de par son architecture caractérisée par ses deux sites et ses unités de vie de conserver un mode d'accueil familial qui constitue l'essence même de l'association.

Le foyer propose des prestations d'hébergement et d'accompagnement personnalisé.

La restauration et le traitement du linge sont assurés par les ateliers de I'ESAT.

Le projet d'établissemenl défend des valeurs en lien avec la bientraitance, qui animent la pratique des professionnels au quotidien. Inspiré des recommandations de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM), il est en conformité avec l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le secteur.
L'accès à Ia vie de la commune par le biais des associations occupe une place prépondérante dans l'accompagnement à la socialisation.

Il a donc pour objectif de contribuer à la réalisation des projets de vie des personnes accueillies. Cela se traduit par un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes, une participation à la vie collective et des réalisations sous forme de productions au travers des différents ateliers mis en place afin de valoriser la personne et lui permettre d'avoir un rôle social.

C'est aussi :

 Reconnaître chaque personne avec son identité, sa liberté d'expression, son savoir être, ses savoir-faire à travers un accompagnement de proximité.
 Aider et accompagner l'usager dans son cheminement vers l'autonomie.
 Favoriser l'ouverture à une vie sociale et culturelle pour chaque résident.
 Contribuer à une meilleure qualité de vie pour le résident.
 Mettre en oeuvre les attentes et besoins d'accompagnement du résident à travers l'élaboration d'un projet personnalisé, en lien avec le représentant légal.

Afidamen bleu

L'AFIDAMEN - Foyer de Vie

Quartier Pauquier - 83910 POURRIERES
Tél : 04 98 05 08 00
E-mail : foyer@afidamen.fr
---
Directrice Carine COUVIGNOU
Chefs de service Franck ABISSET et Aurélie BANNINO