FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE LOU CAMIN

FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE LOU CAMIN

Pour qui ?

LOU CAMIN accueille 23 personnes en résidence complète, deux personnes en accueil de jour et dispose d'une place d'accueil temporaire à temps complet ainsi que d'une place en accueil temporaire à temps partiel.

Ce Foyer se donne pour objectif d'accueillir à partir de 50 ans, toute personne en situation de handicap pour laquelle le lieu de vie assure également un suivi médicalisé. Souvent ces personnes sont d'anciens travailleurs d'ESAT, ou arrivent de lieux de vie ne correspondent plus aux besoins liés à leur vieillissement. L'accueil de couple est possible.
L'orientation vers LOU CAMIN est décidée por la commission des Droits à l'autonomie des Personnes Handicapées. Des dérogations d'âge sont possibles à partir de 45 ans si le projet de la personne le nécessite.
LOU CAMIN propose d'assurer un accompagnement permettant de garantir le confort et le bien-être des résidents jusqu'à leur fin de vie. Cet accompagnement sera social, médical, psychologigue, et pourra être de type nursing pour tous les actes de la vie quotidienne, selon les besoins de chaque personne.

Avec qui ?

  Educateur spécialisé, coordinateur, éducateur-sportif, AMP, Surveillants de nuit, Directeur-adjoint, Infirmières, Aides-soignantes, Psychologue, Assistant de Service Social, Psychomotricien,
  Services administratifs, Services généraux (maîtresses de maison et factotum).
  Ressources humaines et comptabilité ou siège à POURCIEUX.

Autorités de tarifications

Le Conseil Départemental du Var pour le versant social et hébergement, l'Agence Régionale de Santé pour le volet médical.

Mission

Le FAMv a pour mission d'accueillir et d'assurer I'accompagnement au quotidien en favorisant I'inclusion sociale d'adultes en situation de handicap bénéficiant d'une orientation en Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes vieillissantes délivrée par la C.D.A.P.H.

Objectifs

Le FAMv accueille et héberge des personnes en situation de handicap dans des locaux spacieux et aménagés de façon à favoriser leur épanouissement et leur bien-être. ll se situe au coeur du village pour leur permettre de s'inscrire pleinement dans leur vie sociale et citoyenne.
Ces personnes sont accompagnées dans les actes de la vie quotidienne et le cadre d'un projet personnalisé construit et conduit avec leur participation, en concertation avec leur représentant légal et/ou leur famille si elles le souhaitent.
Le projet d'établissement permet le maintien et le développement des acquis. Il propose donc un accompagnement personnalisé, adapté aux potentialités de chacun ainsi qu'une vie en collectivité la plus harmonieuse possible.

Il est garant du maintien et du suivi de la santé des personnes par une survaillance médicale régulière, des soins appropriés et un soutien psychologique.

Le projet d'établissement développe des valeurs autour de la bientraitance qui animent au quotidien la pratique des professionnels.

Il abrite une salle polyvalente destinée aux activités sociales et culturelles de l'Association. Cette salle est dédiée à Adelyne JACQUINOT, fondatrice de l'Association en 1979.

Loucamin

Lou Camin - Foyer d'accueil Médicalisé pour personnes vieillissantes

Chemin Féraud - 83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Tél : 04 94 78 32 19
E-mail : loucamin.secretariat@orange.fr
---
Directrice Annie GROS