FOYER D'HEBERGEMENT L'ACAMPADOU

Acampadou

Pour qui ?

L'Acampadou accueille 29 adultes hommes et femmes en situation de handicap, ouvriers de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le travail), bénéficiaires d'une orientation délivrée par la Commission des Droits à l'autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et ont une reconnaissance de travailleurs handicapés. Le Foyer dispose également d'une place d'accueil temporaire à temps complet.
Le Foyer d'Hébergement accueille des personnes en situation de handicap mental et des problématiques associées comme la déficience intellectuelle, les troubles du comportement et de la personnalité. Ces personnes peuvent présenter différents troubles physiques ou psychiques. Elles sont alors accueillies sous conditions de partenariats de soins. Les personnes accueillies rencontrent des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, nécessitant un accompagnement, une aide, un soutien éducatif s'appuyant sur leurs souhaits et projets en fonction de leurs compétences.
Le résident bénéficie d'une prise en charge et d'un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans une dynamique de socialisation. Il élabore son projet personnalisé d'accompagnement avec l'aide d'un animateur de projet (référent) qui conduit, coordonne et assure la mise en oeuvre des actions nécessaires à sa réalisation.

L'Acampadou, implanté au sein de la commune de Saint Maximin La Sainte Baume, permet aux résidents un accès aisé aux divers services de proximité, facilitant leur intégration sociale et l'expression de leur citoyenneté.

 

Avec qui ?

  Moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, maîtresses de maison, surveillants de nuit, infirmière, psychologue et Directeur adjoint.
  Services généraux (maîtresses de maison et factotum).
  Ressources humaines et comptabilité ou siège à POURCIEUX.

Autorité de tarification

Conseil Départemental du Var.

Mission

La mission du Foyer d'Hébergement l'Acampadou est d'accompagner, et favoriser l'exercice des droits des personnes dans un environnement et un cadre de vie adaptés et sécurisants, avec le soutien de tous les professionnels du service. Si la mission première est d'accompagner la sécurité des personnes, afin de leur donner les moyens de garantir leurs qualités de sujet et citoyen et d'acquérir une plus grande autonomie.

Le projet d'établissement développe des valeurs autour de la bientraitance qui animent au quotidien la pratique des professionnels.

Objectifs

Dans le cadre de ses missions d'accompagnemenl, le foyer s'assigne les objectifs suivants :
  Accueillir et héberger les adultes sur le site.
  Accompagner les adultes accueillis dans les actes de la vie quotidienne et les démarches nécessaires, dans le cadre d'un projet personnalisé, élaboré et conduit avec la participation de la Personne, son représentant légal et en concertation avec sa famille si elle le souhaite.
  Permettre aux adultes de s'inscrire pleinement dans une vie citoyenne.

Prestations proposées dans les domaines

  de l'hébergement

  • Service de restauration et de lingerie
  • Accompagnement des personnes au quotidien dans le respect des droits inhérents à leur intégrité, intimité, sécurité, selon leurs besoins et leurs attentes
  • Activités sportives, culturelles, ludiques, avec le Foyer et les Associations de la ville.

  de la santé et du bien-être des personnes accueillies avec l'écoute attentive de leurs projets et difficultés.

  de l'accompagnement dans les démarches de soin auprès des professionnels de la santé.

  de l'écoute et du soutien psychologigue assurés par la psychologue du foyer et les services de droit commun.

 

Acampadou bleu

L'ACAMPADOU - Foyer d'hébergement

Chemin Féraud - 83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Tél : 04 98 05 91 20
E-mail : foyeracampadou@wanadoo.fr
---
Directrice Adjointe Aline HOUZET